Accueil Temps Libre (ATL)

Depuis de nombreuses années, OXYJeunes a été mandatée pour coordonner l’Accueil Temps Libre (ATL) de la commune de Farciennes. La mission consiste à mettre en place une dynamique pour améliorer l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans après l’école, et soutenir les institutions qui organisent cet accueil.

La Commission Communale de l’Accueil est à l’origine de cette dynamique, grâce à la collaboration et l’échange entre les différents acteurs de terrain (commune, garderies, écoles, associations…). Pour connaître leur constitution, leur travail et le programme, rendez-vous à la rubrique L’Accueil Temps Libre à Farciennes.

L’activité majeure issue du travail de l’ATL à Farciennes consiste à organiser un accueil qui prend en charge les enfants farciennois tous les jours de la semaine après l’école. Ce service est appelé Accueil Extrascolaire.

L’Accueil Extrascolaire (AES) est un service « de garderie » mis en place par la Commune de Farciennes et organisé par OXYJeunes afin de centraliser l’accueil après l’école pour tous les enfants de la commune de Farciennes. Chaque jour, le car communal effectue un ramassage scolaire dans les écoles de l’entité farciennoise et les enfants sont accueillis par les animateurs brevetés d’OXYJeunes, dès la sortie des classes, durant le trajet en car et pour toute la période de l’accueil (anciennement appelé garderie).

L’accueil extrascolaire est ouvert à tout le monde, autant les enfants habitant la commune de Farciennes que les élèves fréquentant l’un des établissements scolaires maternels ou primaires suivants : l’école communale La Marelle, les écoles communales WALOUPI, les écoles libres de Farciennes ou l’établissement d’enseignement spécialisé.

Pour inscrire votre enfant (obligatoire), il suffit de vous adresser à la direction de son école ou auprès d’OXYJeunes.

Si votre enfant n’est pas inscrit et si vous avez un besoin ponctuel et urgent de laisser votre enfant à l’accueil extrascolaire, il est obligatoire de faire une demande par téléphone auprès du responsable de l’Accueil d’OXYJeunes afin d’assurer la prise en charge de l’enfant. Sans cette demande expresse, l’enfant devra rester sous la responsabilité de son école.

En cas d’urgence avant ou durant l’Accueil :

ASBL OXYJeunes au 071/38.84.00 ou 0475/50.55.40

L’accueil extrascolaire à Farciennes consiste en des animations encadrées présentées sous forme d’ateliers. De par ces activités, nous tentons d’apporter un épanouissement tant physique, culturel, psychologique qu’intellectuel, de façon ludique, autrement qu’à l’école ou avec la famille.

C’est aussi un libre accès aux coins dédiés aux activités libres ou de “détente” : lecture, écoute de contes, coin goûter, jeux de société… Nous laissons également la liberté à l’enfant de ne « rien faire », dans le respect des autres enfants et des activités proposées. La notion de liberté, de « Temps Libre » est au cœur de nos préoccupations.

OXYJeunes met à disposition les animateurs qui travaillent de manière permanente au sein de l’organisation. L’équipe est qualifiée et répond aux normes d’encadrement fixées par l’ONE.

Si vous désirez en savoir plus sur l’Accueil extrascolaire (AES), vous pouvez consulter notre brochure d’informations aux parents qui reprend toutes les informations pratiques (inscriptions, tarif,…) :

  • L’Accueil Extrascolaire à Farciennes – Brochure aux parents

BOUTON_DevenonsPartenaires

Vous souhaitez organiser un accueil après l’école dans votre commune ou dans votre établissement scolaire ? OXYJeunes peut vous aider à mettre en place un accueil extrascolaire et à le coordonner pour vous.