L’Accueil Extrascolaire à Farciennes

L’Accueil Temps Libre (ATL) est destiné aux enfants et aux jeunes, de 2,5 à 12 ans, habitant la commune de Farciennes ou fréquentant un établissement scolaire de la commune (La Marelle, les écoles WALOUPI, les écoles libres de Farciennes ou l’établissement d’enseignement spécialisé).

L’ATL vise l’amélioration de l’accueil en dehors du temps scolaire et familial. Il s’agit des périodes suivantes : avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les vacances scolaires.

Depuis 2003, OXYJeunes est mandaté par la Commune de Farciennes pour être le garant de la coordination pédagogique et administrative. Un membre du personnel permanent d’OXYJeunes est spécialement détaché pour assurer les fonctions de Coordinateur ATL de Farciennes.

Le Coordinateur ATL, soutenu par la Commission Communale de l’Accueil (CCA), a établi plusieurs outils pour mener à bien sa mission :

  • L’état des lieux de la commune concernant l’offre d’accueil. Il a été effectué en 2011 grâce à une enquête menée dans les écoles de Farciennes et auprès des associations et clubs de la commune.
  • Un Programme de Coordination Locale de l’Enfance (ou Programme CLE). Il s’agit du projet communal avec les étapes de sa réalisation sur une période de 5 ans. Il se doit de répondre aux difficultés révélées par l’état des lieux en vue d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants dans les activités proposées en dehors de l’école. Le Programme CLE actuel a débuté en 2011 et se poursuivra jusque 2016. Il est disponible sur simple demande écrite.

Tout cela est bien beau… et très théorique !

Mais que fait le Coordinateur ATL de Farciennes au quotidien ?

  • Il assure le lien avec la population : à l’écoute du citoyen et des enfants farciennois, il essaie de répondre aux mieux aux attentes et besoins. Il peut également informer les parents sur les possibilités d’accueils.
  • Il met en place un travail dynamique en mettant en relation les différents partenaires : la Commune, les écoles, les parents, les enfants, l’Accueil Extrascolaire, les associations sportives, les organisations culturelles (Bibliothèque, Académie de Musique…), Visa-Jeunes, le Plan de Cohésion Sociale…
  • Il aide les organisations et associations (que l’on appelle Opérateurs de l’Accueil) à améliorer la qualité de l’accueil en leur suggérant des pistes et outils : formation de leur personnel encadrant, information sur les normes à respecter, proposition de collaboration, élaboration de leur projet d’accueil…
  • Il réalise les outils précités : l’Etat des Lieux et le Programme CLE, avec l’aide précieuse de la CCA.
  • Il est le secrétaire de la CCA et gère les tâches administratives.

Dans ce bateau, le Coordinateur ATL n’est pas seul maître à bord ! La Commission Communale de l’Accueil, dont il est le secrétaire, est le moteur principal pour tout le travail à accomplir et le garant de l’application du programme CLE. Ensemble, ils aident l’Administration Communale dans la mise en œuvre et la dynamisation de l’Accueil Temps Libre.

La Commission Communale de l’Accueil de Farciennes est un lieu de rencontres et d’échanges où les différents acteurs peuvent débattre des constats et des améliorations pour l’accueil des enfants durant leur temps libre. Vous pouvez retrouver la composition complète des membres de la CCA dans le document suivant : Composition de la CCA Farciennes 2013.

Si vous souhaitez prendre contact avec notre coordinateur ATL, il vous suffit d’utiliser notre formulaire de contact et cocher la rubrique adéquate !

BOUTON_DevenonsPartenaires

Vous souhaitez installer cette dynamique dans votre commune ? OXYJeunes peut vous aider à mettre en place un Accueil Temps Libre dans le respect des exigences du Décret ATL. Vous trouverez plus d’informations sur cette démarche à la page « OXYJeunes, votre partenaire ATL »