Soutien scolaire

OXYJeunes organise un soutien aux devoirs pour les enfants fréquentant un établissement primaire.

Les activités sont organisées grâce à des enseignants, enseignants retraités, jeunes étudiants suivant des études pédagogiques ou animateurs ayant suivi une formation spécifique à l’encadrement des devoirs. Tous sont volontaires et s’impliquent avec OXYJeunes pour offrir un espace dédié à la réalisation des devoirs.

Le « Soutien aux Devoirs » est un moment propice pour que l’enfant réalise ses devoirs, à son rythme, dans le respect de son bien-être intellectuel et physique avec le soutien d’un adulte averti et attentif. Néanmoins, l’encadrant n’est pas en mesure de faire réciter les leçons et ne peut pas offrir les solutions aux devoirs. De même, il veillera à ne pas forcer l’enfant dans son rythme de travail.

Malgré l’énergie déployée par nos encadrants, nous vous suggérons vivement de prendre un temps supplémentaire à la maison pour vérifier l’état d’achèvement des devoirs et leçons avec votre enfant.

Par ailleurs, l’équipe de « Soutien aux Devoirs » s’engage à avoir un contact régulier avec le corps enseignant et la direction des écoles participant au projet. La qualification des encadrants est également essentielle, c’est pourquoi nous assurons une formation continue.

Soutien scolaire à Farciennes

Partage des Savoirs

Le « Partage des Savoirs » fait partie des actions mises en place par le Plan de Cohésion Sociale de Farciennes (PCS) impliquant une dimension intergénérationnelle. Une institutrice retraitée vient faire du soutien scolaire trois fois par semaine pour les élèves de l’enseignement fondamental de Farciennes, tous réseaux confondus, fréquentant l’Accueil Extra-Scolaire (AES) et qui désirent être aidés.  La seule condition est d’être inscrit à l’AES (1€/jour).

Remédi-Action

Tous les mercredis de 14h à 16h, deux institutrices répondent aux besoins spécifiques des élèves de primaire. Le soutien apporté n’est pas en lien avec les devoirs mais adapté aux demandes des enseignants dans une ou plusieurs matières particulières. Le concept de Remédi-Action mêle remédiation et activités ludiques. Le soutien scolaire est donné de 14h à 15h30. A partir de 15h30 et jusqu’à 16h, les enfants participent à des activités ludiques. Petits groupes assurés.

Soutien aux Devoirs à Sombreffe (Ligny, Boignée et Tongrinne)

Actuellement, notre service de Soutien aux Devoirs existe dans les écoles communales de Sombreffe (Ligny, Tongrinne, Boignée). L’organisation des activités de « Soutien aux Devoirs » est possible grâce au soutien de l’Administration Communale de Sombreffe et la collaboration des écoles communales.

Chaque lundi, mardi et jeudi, les enfants sont accueillis par des encadrants de l’ASBL OXYJeunes dans les locaux de leur école à partir de 15h30 afin de leur offrir un soutien à la réalisation de leurs devoirs.

Pour inscrire votre enfant, il suffit de demander un dossier d’inscription auprès de l’enseignant de votre enfant ou des encadrants du « Soutien aux Devoirs ».