Notre méthode de formation

Le décret de la Fédération Wallonie Bruxelles relatif aux Centres de Vacances fixe le cadre minimum, commun à tous les organisateurs de formation, en termes de contenus de formation. OXYJeunes a reçu son habilitation comme Organisme de Formation d’animateurs et coordinateurs.

À la lecture des lignes suivantes, vous découvrirez la spécificité de notre approche pédagogique développée lors des formations oxyjeuniennes.

Nous désirons offrir notre version de l’Education Permanente afin de permettre aux participants de devenir critiques de leur propre expérience afin de continuer à évoluer durant leur parcours professionnel. Nous désirons les amener à réfléchir et à participer à leur propre évolution en tant que Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires, des « CRACS ».

À travers les participants, par leurs actions et leurs projets, nous désirons surtout transmettre ces valeurs essentielles aux jeunes animateurs ainsi qu’aux enfants et adolescents fréquentant nos activités.

C’est ainsi que nous centrons nos actions sur le développement de l’esprit critique des participants, sur les échanges, le dialogue et l’apprentissage de l’autonomie.

Nos choix pédagogiques s’inspirent de :

  • méthodes actives qui permettront aux participants de s’approprier les techniques nécessaires pour exercer leur fonction ;
  • méthodes fonctionnelles qui les mettront en situation de terrain et donneront ainsi un sens réel aux activités vécues ;
  • méthodes interactives qui, grâce à de nombreux échanges, leur permettront de réfléchir sur leurs pratiques et d’évoluer par eux-mêmes.

La méthodologie que nous employons est basée sur les connaissances et le vécu des participants. Il serait d’ailleurs plus correct de dire que nos participants vivront leur formation plutôt que de la suivre. Nos activités d’apprentissage amènent les participants à vivre des situations d’animation et progressivement, à en construire. Lors de ces ateliers, nos formateurs les guident et les amènent à réfléchir sur leur pratique.

Notre méthode de travail est proposée dans la même dynamique de l’animateur débutant au professionnel désireux de se perfectionner. Nous avons tous à apprendre de nous-mêmes et des autres !

Détails pour la formation en vue du Brevet d’Animateur en Centres de Vacances (BACV)

La formation théorique est divisée en 4 modules.

Module 1 : « Vivre des animations »

Durant ce module, tu auras l’occasion de vivre des activités en tant que « participant » afin de t’approprier progressivement les techniques de l’animation.

Module 2 : « Je deviens animateur et je crée des projets »

Dans la continuité du premier module, tu utiliseras les techniques découvertes afin de construire et d’animer des activités. Durant ces 5 jours, tu pourras également créer un projet dont le résultat final pourra être présenté le dernier jour.

Module 3 : « Je suis animateur »

Ce module se déroulant après les stages pratiques, différents moments seront consacrés à l’analyse des expériences à travers la mise en place de différents outils pédagogiques.

Module 4 : « Je suis en perpétuelle évolution »

Lors de ce module, les techniques acquises devront être mobilisées. Divers ateliers te permettront d’être confronté à ton parcours individuel et professionnel. Tu pourras également revivre des activités marquantes dans le but de favoriser ta progression et de faire évoluer des activités.

Détails pour la formation en vue du Brevet de Coordinateur en Centres de Vacances (BCCV)
La formation théorique est divisée en 8 modules, suivant la même méthodologie que les modules de la formation BACV.

1ère année———————————————————————————————————————————-

Module 1 : « Rôles et missions : l’administration d’un CDV »

Par des activités d’expression, tu devras définir le profil type d’un bon coordinateur. Tu devras également faire face à des situations problématiques liées à l’administration d’un CDV.  Tu devras trouver les solutions les plus adéquates dans le respect des réglementations et des lois en vigueur.

Module 2 : « Je découvre les aspects administratifs et financiers d’un CDV »

L’accent sera mis sur le projet pédagogique des CDV (analyse, évaluation, rédaction), mais aussi sur d’autres aspects concrets tels que l’hygiène, la sécurité,…

Module 3 : « Je prépare mon stage »

Cette journée permettra de faire le point sur la préparation des stages et de répondre au mieux aux dernières questions des stagiaires.

Module 4 : « J’analyse mes pratiques »

Ce sera l’occasion de revenir sur ton expérience en tant que Coordinateur afin de t’enrichir des expériences des autres et dégager des pistes de solution pour le futur

Module 5 : « Je pratique l’analyse »

Dans ce module, tu utiliseras ce que tu as découvert pendant ton expérience pratique. Tu coordonneras une équipe d’animateurs en formation afin de créer avec eux tant une activité détaillée qu’un semainier de 3 jours en Centre de Vacances

2ème année———————————————————————————————————————————-

Module 1 : « La gestion d’équipe »

Par le biais de jeux, tu devras « construire » et aménager un CDV idéal. Tu devras aussi définir les missions à remplir dans le cadre de tes fonctions tant en termes d’accompagnement et de gestion d’équipe que de travail administratif. Les relations avec les parents, le personnel,… seront également mises en exergue.

Module 2 : « Je deviens coordinateur d’un CDV  »

A travers un grand jeu de société, tu pourras aborder la gestion financière d’un centre de Vacances , avec des défis, des questions, des pièges et des bonus.

Module 3 : « Je prépare mon stage »

Cette journée permettra de faire le point sur la préparation des stages et de répondre au mieux aux dernières questions. Ce sera également l’occasion de revoir les documents à préparer, dont la farde du coordinateur.

Module 4 : « J’analyse mes pratiques »

Ce module sera l’occasion de revenir sur ton expérience en tant que Coordinateur afin de t’enrichir des expériences des autres et dégager des pistes de solution pour le futur. grâce à une véritable introspection tant sur ton parcours de formation que sur ton évolution personnelle, tu auras l’occasion d’évaluer tes forces et tes faiblesses.