Formations Accueil Temps Libre (ATL)

La formation des acteurs de l’Accueil Temps Libre est primordiale pour assurer un accueil optimal.

« En Fédération Wallonie-Bruxelles, les règlementations prévoient que tout professionnel (m/f) de l’accueil soit spécifiquement formé (formation initiale) et que chacun continue à développer ses compétences spécifiques tout au long de sa vie professionnelle (formation continue).
La formation continue, qu’elle soit individuelle ou collective, est une porte d’entrée essentielle pour renforcer le professionnalisme. Elle interroge la place, dans le quotidien, de la réflexion sur les pratiques professionnelles. Le processus de travail en formation touche à la fois à la dynamique des participants et à la dynamique des lieux d’accueil. En formation, le professionnel a l’occasion d’évoluer, de transformer, d’apprendre, de s’émerveiller, de créer… dans un espace privilégié. En mettant en questionnement leurs pratiques, les professionnels investissent pour améliorer la qualité d’accueil (des enfants, des parents, des professionnels et futurs professionnels) dans leurs lieux d’accueil respectifs. Pour renforcer les effets des formations continues, il est essentiel, pour tout lieu d’accueil, de développer une réelle politique de formation continue en cohérence avec son projet d’accueil.
Identifier ses propres besoins de formation et les inscrire dans une dynamique de formation (plan collectif et/ou individuel, articulé au projet d’accueil) favorise l’efficacité des formations à long terme ».
Benoît Parmentier, administrateur général de l’ONE

L’asbl OXYJeunes s’inscrit dans cette démarche en proposant trois formations rencontrant les besoins des professionnels de l’accueil de l’enfance :

  • Allô ATL ? Ici l’enfant ! : trois jours pour découvrir les bases d’une manière ludique et active : le développement de l’enfant, les 1ers soins, les techniques d’animation. Lire plus.
  • Le droit de… créer : deux jours pour aborder les droits de l’enfant à travers des activités artistiques mais aussi le droit à l’art en pratiquant l’art et sa créativité. Lire plus.
  • Écoute-moi, je t’entends ! : deux jours d’application de techniques de communication pour mieux communiquer avec les enfants, les parents, les collègues,… Lire plus.

Les formations sont agréées mais non subventionnées. Il est toutefois possible de demander la participation du fonds 4S pour les acteurs du secteur jeunesse.