Qui est OXYJeunes ?

OXYJeunes est une Organisation de Jeunesse, catégorie « Service », reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et agréée par l’ONE pour ses Centres de Vacances.

Nos activités sont développées selon 2 axes complémentaires : l’Animation et la Formation.

Notre département Animation prend en charge l’organisation des activités dédiées directement aux enfants et adolescents : accueil extrascolaire, remplacements de professeurs absents (APA), ateliers créatifs et sportifs, Centres de Vacances, stages thématiques, camps et séjours, classes de dépaysement, séjours pédagogiques, activités citoyennes, fêtes d’anniversaire, grimages dans les festivités locales, organisation d’événements familiaux (animation d’enfants durant les mariages, animations familiales…), etc.

Notre département Formation propose des formations d’Animateurs et de Coordinateurs de Centre de Vacances débouchant sur des brevets professionnels. Grâce à notre habilitation comme Organisme de Formation, tous nos brevets sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous organisons également des formations professionnelles et des journées citoyennes dans les écoles secondaires. Enfin, nous participons à des projets divers mis en place par les jeunes qui s’investissent dans le Conseil des Jeunes.

OXYJeunes, c’est la jeunesse en s’amusant !

Toutes nos activités peuvent être organisées en partenariat avec les communes, pour des écoles et des services d’accueil temps libre.

Organisation de jeunesse reconnue et agréée par:

Les valeurs OXYJeuniennes

OXYJeunes se veut un mouvement volontaire, ouvert à toutes et tous, s’appuyant sur une démarche laïque et progressiste. Nos activités culturelles, sociales et ludiques s’organisent dans un esprit de coopération et de tolérance dans lequel tout un chacun peut participer librement.

Depuis sa création, OXYJeunes s’appuie sur les valeurs humanistes telles que la Solidarité, le Respect, la Tolérance, l’Ouverture et l’Interculturalité dans le respect des Droits Fondamentaux et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Par nos activités, nous visons à la socialisation de l’enfant et à l’épanouissement de l’adolescent afin de les encourager à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires… des CRACS. À travers des méthodes participatives basées sur l’Education Permanente, chaque participant peut trouver sa place et se construire petit à petit au sein du groupe et de la société actuelle. Les différences de chacun seront considérées comme des atouts ouvrant au partage et à la richesse de l’échange multiculturel.

Notre historique

Fondée par Hugues Bayet et une poignée de jeunes en 1995, notre association sans but lucratif a vu le jour à Farciennes, dans un contexte socio-économique difficile pour une population principalement ouvrière riche de communautés immigrées présentes depuis 2 ou 3 générations.

S’appuyant sur ce profil spécifique, OXYJeunes a relevé le défi de développer le potentiel multiculturel de la jeunesse farciennoise à travers ses activités.

Dans cette perspective d’égalité et de mixité socio-culturelle, OXYJeunes continue de mettre tout en œuvre pour donner du rêve et des perspectives à un nombre grandissant d’enfants et de jeunes.

Tout en restant basée dans la commune qui l’a vue naître, notre organisation rayonne désormais dans toute la Wallonie : de Doische à Dinant en passant par Estinnes, Sombreffe, Rixensart ou Fosses-la-Ville.